Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Maya
3 novembre 2013

Histoire du soir : Chouquette la chouette

Chouquette est une gentille petite chouette.

Ses parents pensaient avant sa naissance qu’ils l’appelleraient  charlotte.

Comme la charlotte au chocolat que sa maman sait si bien faire et que son papa sait si bien manger.

Pourtant quand elle est née ils ont tout de suite changé d’avis.

Elle était petite, ronde, avec une jolie couleur caramel doré et parsemée de petites taches blanches semblables à des petites perles de sucre.

Chouquette était gourmande comme son papa et aimait aider sa maman à préparer des gâteaux et des sucreries. Chouquette aimait aussi fouiner dans le grenier.

Alors qu’elle était encore petite elle y trouva un livre qui parlait de  pays extraordinaires. Des pays où il faisait chaud, des pays où il faisait froid, des pays où la nourriture était différente.

Chaque jour elle montait dans le grenier pour lire le livre. Il la faisait rêver, elle le connaissait par cœur mais ne pouvait s’empêcher de le lire encore et encore.

 Chouquette grandissait et avait de plus en plus envie d’aller voir ces pays fabuleux. Elle en parla à ses parents, d’abord ils refusèrent mais en voyant leur petite chouquette si malheureuse ils finirent par accepter.

Sa maman l’aida à préparer un sac avec quelques affaires  et son papa l’aida à préparer un autre sac avec des gâteaux pour qu’elle n’ait pas faim.

Ils se dirent au revoir et chouquette partit à l’aventure.

Elle avait un peu peur mais elle était impatiente.

Les parents de chouquette étaient tristes et inquiets. Leur petite fille était partie à la découverte du vaste monde, eux  n’avaient jamais quitté leur village.

Chouquette leur écrivait souvent mais son papa avait de moins en moins d’appétit et sa maman avait de moins en moins envie de pâtisser. Leur petite chouquette leur manquait.

Chouquette s’ennuyait aussi de ses parents et de son village mais elle découvrait tellement de nouvelles choses qu’elle ne pensait pas encore à rentrer, seulement à continuer son voyage.

Elle s’arrêta dans des tas d’endroits. Elle vit des montagnes, des forêts, des océans, des lions, des chameaux, des baleines, des ours et plein d’autres choses.

Elle apprit qu’il y avait d’autres choses à manger que le sucre et le chocolat. Elle gouta des aliments, des plats tellement différents de ce qu’elle connaissait. Elle les adora, presque tout. Pas les choux de Bruxelles mais il y avait d’autres chose alors ce n’était pas très grave si elle n’aimait pas ça.

Elle apprit à cultiver les fruits, les légumes, les herbes. Elle apprit à les cuisiner. Elle adorait apprendre et elle s’était fait beaucoup de nouveaux amis mais son papa et sa maman lui manquaient de plus en plus. Elle finit par décider de rentrer dans son village.

Le voyage de retour fut long car Chouquette ramenait plein de choses de ses découvertes.

Quand elle arriva enfin à son village, elle hésita, il sentait  à peine les gâteaux, tellement peu.

Elle apprit que sa maman ne pâtissait plus pour le plaisir, juste par nécessité. Elle aperçut son papa et faillit ne pas le reconnaitre, il avait maigri….. Elle apprit qu’il ne mangeait plus que pour se nourrir plus par plaisir.

Chouquette se rendit alors compte qu’elle était partie vraiment longtemps.

Elle alla chez elle faire un énorme câlin à ses parents. Ses parents étaient tellement soulagés qu’elle soit enfin de retour qu’ils riaient et pleuraient en même temps.

Au bout d’un moment, Chouquette raconta à ses parents (et à tout le village qui était venu écouter aux portes et aux fenêtres) ses aventures, ses nouveaux amis, ses découvertes.

Elle entendait des oh et des ah qui venaient des portes et des fenêtres. Et des chut aussi car chacun voulait l’entendre.

Elle expliqua qu’il y a d’autres choses très bonnes à manger comme des bananes, des oranges, des tomates, des carottes, de la salade….

Et encore beaucoup, beaucoup d’autres. Elle leur dit aussi qu’on peut les manger cuit ou cru, coupés en rondelles, en carrés, en tranches….

Chouquette se dit  qu’il était temps qu’ils goutent.

Elle alla à son chariot et en descendit des légumes, des casseroles, des fruits, des herbes et tout un tas de truc.

Elle  se mit à éplucher, laver, couper, cuire.

Ses parents la regardaient avec des yeux tout ronds, ils n’en perdaient pas à une miette. Tout à leur joie de revoir leur petite fille et impressionnés de la voir faire tout cela.

Les villageois l’avaient observés avec curiosité jusqu’à ce qu’une délicieuse odeur qu’ils ne connaissaient pas viennent leur chatouiller les narines.

Ils disparurent alors mais seulement quelques instant. Ils  revinrent avec des tables, des chaises, des assiettes... Cette bonne odeur leur avait donné faim. Ils étaient impatients de gouter ces plats étranges.

Chouquette fit bientôt tinter la cloche qui annonce que le repas est prêt : ‘diling diling diling’.

Tout le monde était déjà installé, sauf ses parents qui étaient immobiles, ils avaient peur que ce ne soit qu’un rêve et qu’en bougeant leur petite chouquette disparaisse.

Chouquette les prit par la main et les emmena s’assoir à table.  Elle demanda de l’aide à trois de ses amis et ils servirent tout le monde.

Ils mangèrent de la soupe, du gratin et pour finir une tarte aux fruits. C’était nouveau pour eux, surprenant aussi, mais surtout c’était très bon.

Tous riaient de nouveau.

 Chouquette décida qu’elle allait apprendre aux autres ce qu’on lui avait appris.

Elle apprit à tous à planter, cultiver, récolter, cuisiner des tas de légumes et de fruits.

Chouquette restait la meilleure cuisinière quand même.

Elle  avait tout apprit aux villageois mais elle n’avait pas tout dit.

Elle avait ramené des livres de son voyage pour pouvoir continuer d’apprendre.

Et puis tous les cuisiniers ont leurs petits  secrets, mais chut c’est un secret il ne faut pas dire qu’ils ont des secrets.

 

                                                                                                                                                                     Par Maya

 

                                                                                                               Tous les droits de reproduction et de représentation sont réservés à l'auteur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les carnets de Maya
Les carnets de Maya
Newsletter
Archives
Publicité